Tout est lié

Tout est lié


Et si tout ce que nous vivons actuellement était lié ? Des conflits éclatant un peu partout jusqu’à la sempiternelle querelle américano-russe ; des saccages de la biodiversité au profit des profits, de la corruption monstrueuse de la Santé mondiale aux dictatures et aux fascismes renaissant comme un ultime recours au mal-être ambiant, tout cela en même temps que le changement climatique aggravé par la météo artificielle. J’allais oublier ce mépris des peuples qui monte au fur et à mesure que l’argent et ses sbires prennent le pouvoir. Je dirai que c’est un euphémisme de qualifier tout cela de chaos. Nos dirigeants sont somnambules quand ils en viennent à utiliser chaque jour la langue de bois pour convaincre de la nécessité de leurs actes conduisant à l’appauvrissement, à la misère, à la révolte. Ils ont le pouvoir. Mais ce qu’ils oublient ou ignorent tout simplement c’est que le pouvoir commence déjà au lever du jour. Pouvoir regarder le soleil se lever est déjà un miracle comme pouvoir marcher, parler. Mais marcher ensemble ou dans un même but, la paix et aimer. Aimer vivre. Aimer la vie. Je ne comprendrai jamais comment peut-on se réjouir de la naissance d’un enfant pour, des années après, le suivre alors qu’il est devenu un Vocifer politique et qui va conduire le peuple au chaos. Poutine est un malade, tout comme Trump, ces deux-là représentant parfaitement les chapitres les plus sanglants de l’Histoire de l’Humanité. Qui dit malade dit soin, surtout ne pas entrer en conflit avec ce genre de personne au risque de connaître ce que l’on voit, lit ou écoute chaque jour dans les médias. Netanyahou va-t-il prier à la synagogue ? Si oui qu’y-a-t-il dans ses prières ? Croit-il vraiment que le Divin justifie les bombes frappant Gaza ? Quel somnambulisme ! Il faudrait déshabiller nos dirigeants et les faire défiler nus pour leur faire comprendre qu’avant d’avoir une nationalité conduisant à tous les excès, ils sont citoyens de la Terre. Nous sommes tous des passagers d’un train que l’on nomme temps. Et la brièveté de ce voyage devrait nous amener à vivre ensemble pour évoluer plus haut, plus beaux et plus heureux et non vivre comme chaque jour dans ce foutoir où la compétition est la déesse fantoche projetant ces lutteurs dans l’abîme des illusions. Où l’argent est le Dieu farfelu alourdissant les âmes qui accumulent et ne rêvent que d’accumuler, d’être le plus riche, le plus puissant. Où la guerre, stupide déchaînement de la violence est déclarée par des politiques qui ne risquent rien. 
Prends ton temps, ne te presse pas. Oublie ceux qui clament « La vie est courte, il faut en profiter ». La vie est une quête. D’abord une quête de Soi-même puis de quelque chose de plus fantastique, merveilleux, comme un escalier dont il faut monter chaque marche avec la foi et le verbe aimer. Là, il n’y aura jamais de monte-escalier si ce n’est la Certitude. Le but de la Vie est en fait une illusion quand on sait que l’on est sans cesse sur un chemin. Le chemin de la joie. Proclus, un contemporain de Platon, disait « l’amour enthousiaste est plus divin que la sagesse ». Vivre est un tel cadeau de la Création que l’on ne peut qu’être en joie. 
L’homme de pouvoir rêve de richesses matérielles. Le pèlerin sait qu’il doit rester léger pour rayonner la richesse qu’il a en lui. 
Je disais que si tout est lié, c’est dans un seul but : nous regarder en face. 
Michel Labeaume

 

Date de dernière mise à jour : 03/11/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam